L’équipe
DES ESPACES DE TRAVAIL À VOTRE DISPOSITION
Nous mettons à votre disposition des bureaux et salles de réunion pour rencontrer vos clients, échanger et développer votre activité.
Nos bureaux et salles de réunions sont entièrement équipés par un accès wifi et du matériel bureautique (imprimantes, scanners, copieurs)
Pour consulter nos tarifs et réserver votre espace contactez-nous au 04 74 28 54 31
PROCHAINS RENDEZ-VOUS
LA COOPÉRATIVE A DEUX ET PLUS ENTREPRENDRE
C.A.E. COOPERATIVE D’ACTIVITE ET D’ENTREPRENEUR(E)s
Créée en 2007 à Bourgoin Jallieu dans l’Isère par Véronique AUBERT et Sylvie MERG la coopérative d’activité et d’emploi (C.A.E.) A Deux et Plus Entreprendre s’est constituée sous forme de Scop (Sociétés coopératives de production), qui relèvent de l’Économie Sociale et Solidaire et soutiennent un mode d’entrepreneuriat collectif à forte valeur ajoutée.
La coopérative a démarré son activité avec 2 entrepreneurs paysagistes.
Aujourd’hui elle compte près de 80 entrepreneurs répartis dans de nombreux domaines d’activité.
En 2009, nous avons adhéré à l’Union Régionale des SCOP pour devenir l’antenne locale Nord Isère. Nous avons également rejoint le Réseau Copéa, réseau national de CAE en 2010.
En octobre 2016 nous avons ouvert un établissement secondaire Bâtiment. Nous adhérons ainsi depuis, à la Fédération des Scop du Bâtiment et à l’organisation de formation Contructys.
Nous sommes encore trop souvent confondu avec le portage salarial, nos différences sont principalement la nature et la durée des contrats mais aussi et surtout la qualité de notre accompagnement.
NOTRE RÉSEAU
Des années d’expérience au service des Entrepreneurs salariés et de leurs clients pour un réseau de professionnels :
▶ Service aux particuliers – aux entreprises
▶ Organisme de formation agréé
▶ Développement personnel – bien être
▶ Artisanat
▶ Bâtiment
NOTRE VISION
Contrairement au portage salarial, notre coopérative vous apporte quotidiennement des conseils et nous trouvons ensemble des solutions adaptées à vos besoins dans le respect de chacun car :
VOUS ÊTES UNIQUE
Votre suivi est individuel et personnalisé pour l’élaboration et le développement de votre projet, ce qui n’est pas le cas en portage salarial.
VOUS PARTICIPEZ A UNE DÉMARCHE COLLECTIVE
Nous construisons une identité commune au travers de la signature de notre coopérative.
Le système coopératif fonctionne grâce à l’engagement et la participation de tous et de chacun pour un intérêt partagé.
VOUS BÉNÉFICIEZ D’UNE DYNAMIQUE D’ÉCHANGES
Au sein de la coopérative, l’expérience et le vécu de chacun sont une richesse pour tous. Des rencontres, échanges, formations, évènements sont fréquemment organisés. Le portage salarial n’a pas cette dimension de réseau que l’on trouve au sein d’A Deux et Plus Entreprendre.
En externe, grâce à un réseau de partenaires qui nous soutiennent et qui représentent nos valeurs.
QU’EST-CE QU’UNE SCOP ?
Les Sociétés Coopératives et participatives (Scop) sont des sociétés commerciales (SARL, SA ou SAS) présentes dans l’ensemble des secteurs d’activité.
Leur particularité est d’associer les salariés à la réussite de l’entreprise :
– Le capital est détenu en majorité par les salariés.
– Les associés votent en Assemblée Générale selon le principe « une personne = une voix ».
– Les bénéfices sont répartis équitablement entre l’entreprise (réserves), les salariés
(participation) et les associés (dividendes).
Elles concernent les projets collectifs qui souhaitent privilégier une implication forte de chacun, multiplier les énergies, partager à la fois les risques et les bénéfices.
Modèle participatif par excellence, la société coopérative porte des valeurs et optimise l’efficacité économique : opérationnelle et performante, responsabilisante, respectueuse des personnes et du travail accompli, elle est construite pour durer. Une coopérative se transmet entre associés (ne se vend pas).
QU’EST-CE QU’UNE CAE ?
Les Coopératives d’Activités et d’Emploi, sont des entreprises partagées entre des entrepreneurs salariés associés souhaitant développer leur propre activité économique.
La Coopérative d’Activités et d’Emploi propose à l’ES (Entrepreneur Salarié) un accompagnement et un suivi de son activité, une protection sociale et une mutualisation des moyens.
La CAE garantit de participer au développement de l’activité économique d’un territoire, et d’offrir à des entrepreneurs un cadre pour entreprendre autrement.
La loi n° 2014-856 du 31/07/2014 relative à l’économie sociale et solidaire et notamment sur les C.A.E. ainsi que le statut d’Entrepreneur salarié associé.
Section 7 : Les coopératives d’activité et d’emploi
Article 47 : Création d’un statut juridique de C.A.E. – Ajout à la Loi du 10 septembre 1947 relative aux coopératives. Les coopératives d’activité et d’emploi ont pour objet principal l’appui à la création et au développement d’activités économiques par des entrepreneurs personnes physiques. (Et toutes les activités exercées par les entrepreneurs accueillis) …
Article 48 : création d’un contrat d’entrepreneurs salariés associés d’une CAE – Ajout au livre III du code du travail « Donne un statut assimilé au salariat, ouvrant des droits identiques : ouverture de droits sécurité sociale – accident du travail – droits indemnisation chômage – cotisations retraites »
La rémunération dépend directement de l’activité réalisée…
Le décret du 27 octobre 2015 précise les modalités d’organisation d’une CAE.
Ainsi, l’entrepreneur a 3 années à partir de la signature du Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise (CAPE) pour devenir associé salarié. Ce délai passé, il est obligé de quitter la coopérative.
« Cette action est cofinancée par l’Union européenne avec le Fonds Social Européen (FSE).